Les Nouvelles DX

Rubriques disponibles


Traduction automatique par Google .

Contactez nous! Contact us!
email


Vous cherchez un indicatif, un nom ou une information susceptible de se trouver dans la Galerie de QSL.

Vous cherchez un indicatif, un nom ou une information susceptible de se trouver sur ce site. Utilisez l'outil ci-dessous
Google

WWW lesnouvellesdx.fr


livredor
N'oubliez pas de le lire et le signer
Don't forget to read and sign it


© Les Nouvelles DX - tous droits réservés.


Votez pour ce site
The DXZone.com

(with 10 = top)

Valid HTML 4.01 Transitional


A PROPOS... du bulletin LNDX :

Tout d'abord un peu d'histoire... Le premier bulletin a été posté le 28 novembre 1980, écrit sous la plume de Jacky F6BBJ, Ivan F3AT (+), Michel F5MF (+) et Jacqueline F6EGG. Après trois numéros 'hors série' le n° 1 a été posté le 15 janvier 1981 (ci-dessous).
Le premier bulletin

Le premier bulletin LNDX
Jean Michel F6AJA prend la succession de Ivan en mai 1981 pour garder le manche jusqu'en décembre 1982. En dehors de quelques réapparitions c'est Jacky, qui jusqu'au numéro 96 en septembre 1984 gardera la plume. Puis, je reprends le manche. Quelques dates:
1986: Première obtention d'un indicatif spécifique à LNDX pour les contests et la promotion des îles françaises comptant pour le IOTA, FV6NDX.
1987: Première obtention d'indicatifs "courts" pour le CQ WPX SSB avec TW0A, TW0B, TW7C. L'utilisation durant l'année de FV7NDX permet de réaliser prés de 8500 QSO. Tous les logs des stations parrainées par LNDX sont entrés sur ordinateur ce qui permet d'envoyer d'office les QSL aux abonnés par l'intermédiaire du bulletin.
1988: Plus de 12500 QSO réalisés avec FV8NDX et obtention une nouvelle fois d'indicatifs spéciaux pour le CQ WPX (TW4O, TW5E, TW6A, FJ0A).
1989: Le début de cette année verra la parution de la première édition des "Cahiers du DX". Ce document de 100 pages est entièrement consacré au DX. Avec l'indicatif FV9NDX, c'est plus de 23000 QSO qui seront réalisés.
1990: Cette année c'est FV0NDX qui nous a été attribué, mais avec une baisse évidente de l'intérêt pour cet indicatif car c'est seulement 3100 QSO qui seront réalisés. FV1O est présent aux WPX.
Une deuxième édition des "Cahiers du DX" verra le jour en 1991 ainsi que la première traduction du répertoire du IOTA.
Des équipes de LNDX seront actives depuis la Corse avec des indicatifs courts: TK5C pour le CQ WW CW contest pour le CQ WW CW contest de 1991, puis TK5A en 1992 pour le CQ WPX SSB contest et TK6A en 1993 pour le CQ WPX SSB contest.
1995: Une troisième édition des "Cahiers du DX" sortira ainsi qu'une première mouture des listes de QSL information. Mais ça sera aussi la possibilité pour les OMs français de soumettre leurs QSL pour le IOTA directement en France à compter du 1er juin.
1996: Une quatrième et dernière édition des "Cahiers du DX" est disponible.
Comment fonctionne l'édition de ce bulletin à cette époque: Jacky F6BBJ dirige la publication, collationne vos abonnements, s'occupe de toute l'administration relative au bulletin. Dominique F5HVQ réalise la page contest mensuelle, traduit bon nombre de textes anglais, assure le tirage. Mais tout cela ne serait rien sans Yves F6CYV, et son épouse, qui gèrent le fichier d'adresse, tirent les étiquettes, timbrent les enveloppes, plient le bulletin, assurent la mise sous enveloppe et déposent consciencieusement le bulletin au centre de tri tous les quinze jours.
LNDX, malgré le handicap de sa publication en français, a réussi à atteindre le 1000e numéro en juillet 2020.
Depuis janvier 2015 la version papier envoyée par courrier postal est abandonnée au profit de la version électronique actuelle et gratuite.
Si vous ne connaissez pas le bulletin LNDX vous pouvez consulter utilement quelques anciens numéros en vous reportant à la rubrique "Anciens bulletins" et aussi vous abonner à la version numérique à la rubrique "Abonnement".

Jean Michel F6AJA